TOM WESSELMANN

BIOGRAPHIE

Tom Wesselmann, artiste peintre américain, est né en 1931 à Cincinnati et s’est éteint à New York en 2004. Il suivit des études de psychologie avant de s’inscrire à l’Art Academy de Cincinnati. Après l’obtention de son diplôme, il est accepté à la prestigieuse et sélective Cooper Union de New York.

Moins exposé qu’Andy Warhol et Roy Lichtenstein, il est tout de même considéré comme une figure majeure du mouvement artistique Pop Art, dans les années 1960. Il rejette l’expressionnisme abstrait en faveur d’une représentation classique des nus, des paysages et des natures mortes en cherchant à y incorporer des objets de la vie quotidienne, des images et des thèmes de la publicité. Deux séries majeures, de grands nus féminins (« Great American nude ») et des natures mortes (« Still life »), ont été réalisées à partir de collages d’images découpées dans des magazines et d’objets trouvés. Tom Wesselmann peint des corps féminins languissants simplement suggérés ou bien montrés dans leur nudité triomphante. Il n’est pas un peintre du désir mais du plaisir. Ce plaisir insolant, cette sensualité et cette séduction éclatent dans une grande partie de ses œuvres.

Ainsi, Tom Wesselmann exprime à travers ses toiles la libération sexuelle pour les hommes et les femmes ainsi que le pouvoir d’achat dans la riche Amérique des années d’abondance.

En 1983, après les collages, les assemblages, les peintures sur plexiglass, Tom Wesselmann décide de s’emparer de la technologie pour la mettre au service de ses explorations, en découpant dans l’aluminium au rayon laser des formes (« Steel Drawings »). La froideur du métal s’oppose à la chaleur des lignes, représentant souvent des nus. Le mur devient ainsi la feuille de papier blanc sur lequel est accroché l’œuvre.

En parlant de son œuvre, Tom Wesselmann dit : « J’essaie de faire en sorte que les couleurs s’animent et qu’elles vous sautent au visage. Je ne cherche pas l’harmonie, je crée de la compétition. Les éléments entrent en compétition pour créer un ensemble cohérent. » Cet ensemble de couleur, de sexe ou des éléments du quotidien semblent à chaque fois être érotisés, échappant subtilement à la vulgarité.

Tom Wesselmann réalise sa première exposition personnelle en 1961, à la galerie Tanager de New York, puis il participe à de nombreuses expositions collectives majeures, notamment celles consacrées au mouvement Pop Art aux Etats-Unis telle que « Pop goes East » en 1963 au Musée d’art contemporain de Houston ou encore la « Young America 1965 » au Whitney Museum et dans le monde entier. Pourtant, ce ne sera qu’au printemps 2012 que le Musée des Beaux-Arts de Montréal lui consacre une exposition rétrospective. Puis, le Nouveau Musée National de Monaco lui rend hommage en 2018, avec l’exposition « La Promesse du Bonheur ».

OEUVRES